Jeudi 17 Septembre 2020 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Res Fabrica. Le Lab01 a débuté le 1er programme coordonné de formation inter-fablab.

C’est Rte (Réseau de Transport d’Electricité) qui à inauguré cette expérimentation princeps au sein de la région Auvergne Rhone-Alpes. Accompagnés par des membres du Lab01, Maxime Pelletier – le futur manager du nouveau lab Rte (FAbSTudio) – a été initié aux machines utilisées dans un fablab.

Res Fabrica a fait appel à son réseau afin d’identifier des fablabs souhaitant s’impliquer dans la construction d’une offre de formations communes. Quatre fablabs de la région étaient prêt à répondre à l’appel. En organisant un parcours certifiant coordonnée et multiparti, les labs locaux et Res Fabrica aident Rte à développer ses compétences autour des différentes technologies numériques, méthodes d’accompagnement et techniques d’intelligence collective.

La multiplication des contacts et l’interopérabilité* des contenus pédagogiques, permet à Rte de s’imprégner de toute l’expérience et de toutes les pratiques qui font de l’écosystème des fablabs un acteur de l’évolution des pratiques et de la création de valeur. Cela permet aussi d’enrichir les interactions entre structures publics, professionnelles, universitaires et d’ancrer le lab émergeant d’Rte sur le territoire.

Res Fabrica et ses partenaires (RFF, Fab&co, Lab01, etc.) souhaite la bienvenue au Lab Rte dans le réseau des fablabs de la région Auvergne Rhône Alpes”. Pour en savoir plus sur l’histoire et l’offre Res Fabrica, c’est par ici.


(*) L’interopérabilité est la capacité d’un produit ou un système, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants et ce sans restriction de mise en œuvre.